Mise en page du blog

A propos de Ikigaï Way

Sébastien Murtin • 20 novembre 2020

| A propos de Ikigaï Way

En occident, l’Ikigaï (se prononce i-ki-gaille) a acquis ses lettres de Noblesse en 2009 grâce à une étude réalisée par Dan Buettner et ses équipes, sur les régions du monde où les habitants vivent mieux et plus longtemps. L’une de ces «Blue zone» est située sur l’île d’Okinawa au Japon. Sur cette île, l’Ikigaï est l’un des facteurs qui expliquerait une longévité de vie largement supérieure à la moyenne mondiale. Il est en effet important pour les habitants de cette île de donner un sens à leur vie, d’avoir un « Ikigaï ». Ce dernier littéralement Iki=Vie et gaï= qui a de la valeur, du sens, trouve différentes traductions en Français : « une raison de se lever chaque matin », « une raison d’être », « une joie de vivre ». 
 
En Occident, on associe volontiers l’Ikigaï à ce diagramme créé par Marc Winn en 2014 où s’entrecroisent ces 4 cercles : 
- Ce que l’on aime 
- Ce sur quoi nous sommes naturellement doué 
- Ce dont le monde a besoin 
- Ce pour quoi nous pouvons être payé / rétribué

Depuis 2014, de nombreux ouvrages sur l’Ikigaï ont vu le jour réduisant parfois la philosophie japonaise à une méthode  « miracle » qu’il suffirait de suivre pour être heureux. 

 

C’est là où le « Way » entre en jeu : à l’instar du coaching intégratif que je mène s’inspirant de plusieurs référentiels et visant une approche globale de la personne, je pense que le travail sur l’Ikigaï peut prendre différentes formes et s’enrichir de différentes pratiques ou méthodes pour nourrir ces cercles et mener au sens, à l’harmonie et à l’équilibre de la personne. 

 

Très sensible à la notion de « sens » qui me met en mouvement, j’ai personnellement expérimenté à ma manière la méthode de l’Ikigaï lorsque j’ai décidé de me former au coaching et de devenir indépendant. Trouver son Ikigaï c’est trouver son équilibre de vie, c’est trouver sa place au milieu des autres, son utilité au monde, en cherchant ce pour quoi on est fait et ce qui nous rend heureux. 


Je vois le travail sur l’Ikigaï comme un « processus qui permet aux possibilités de s’épanouir ». Voyez ainsi un lien étroit entre le nom de mon site et ma mission de coach. 

Share by: