Depuis 2014, de nombreux ouvrages sur l’Ikigaï ont vu le jour réduisant parfois la philosophie japonaise à une méthode « miracle » qu’il suffirait de suivre pour être heureux.
C’est là où le « Way » entre en jeu : à l’instar du coaching intégratif que je mène s’inspirant de plusieurs référentiels et visant une approche globale de la personne, je pense que le travail sur l’Ikigaï peut prendre différentes formes et s’enrichir de différentes pratiques ou méthodes pour nourrir ces cercles et mener au sens, à l’harmonie et à l’équilibre de la personne.
Très sensible à la notion de « sens » qui me met en mouvement, j’ai personnellement expérimenté à ma manière la méthode de l’Ikigaï lorsque j’ai décidé de me former au coaching et de devenir indépendant. Trouver son Ikigaï c’est trouver son équilibre de vie, c’est trouver sa place au milieu des autres, son utilité au monde, en cherchant ce pour quoi on est fait et ce qui nous rend heureux.
Je vois le travail sur l’Ikigaï comme un « processus qui permet aux possibilités de s’épanouir ». Voyez ainsi un lien étroit entre le nom de mon site et ma mission de coach.